Qu’est ce que l’ARPE ?

La plongée enfant s’est développée depuis la fin des années 70, à la suite de longues hésitations et discussions entre médecins, moniteurs et éducateurs impliqués souvent en tant que parents dans cette « nouvelle » activité.

Depuis 1986, l’Association de Réflexion pour la Plongée des Enfants (ARPE) s’est attachée à mettre en commun l’expérience de certains moniteurs, dirigeants et d’enseignants passionnés par la pratique de la plongée sous-marine avec les enfants.
Son expérience ainsi que le développement croissant d’un matériel adapté ont permis à des encadrants motivés de proposer à un nombre d’enfants de plus en plus grand de découvrir le monde de Némo et de devenir de vrais petits « mériens ».
C’est en poursuivant cette démarche que l ‘ ARPE continue de véhiculer ses idées et de former de nouveaux « cadres » à la découverte des activités subaquatiques avec les enfants.

Sa philosophie est de faire comprendre aux adultes que les enfants sont à considérer comme une entité à part entière et qu’il faut un traitement des activités subaquatiques adapté à chacun d’eux et élargi par rapport à l’enseignement de la plongée sous-marine actuel.
Les maîtres mots sont bien sur : l’aspect ludique, la découverte, la notion de projet, l’autonomie, l’éducation à l’environnement, le développement de la fibre artistique, l’enrichissement scientifique et la connaissance du monde de la mer.
En bref, nous avons le devoir d’apporter à ces futurs plongeurs une mari-culture (ou culture de la mer) la plus exhaustive possible afin qu’il soient à leur tour les garants de la protection de ces trésors immergés.